Ostéopathie et sport

Pour la majeure partie de la population qui consulte en ostéopathie, le sport est une des clés pour ne plus avoir de douleur.
Mais pour d’autres, la douleur est aggravée ou déclenchée par l’activité sportive.
Comment aider à la récupération de certaines blessures, à la reprise du sport, ou encore à l’amélioration de la performance grâce à l’ostéopathie ?
Si vous débutez le sport, le corps va forcément souffrir de nouvelles douleurs. Souvent, ce ne sont que des courbatures qui s’estompent au repos, mais d’autres vont s’accentuer au cours des entraînements et souvent détourner le patient de son envie de reprendre le sport.
Le corps est un mécanisme extrêmement sophistiqué, qui apprend très vite, mais il faut tout de même faire preuve de patience et lui apprendre les choses progressivement. Le rôle de votre ostéopathe est aussi de vous guider pour vous donner les bonnes clés pour débuter sans vous blesser, et surtout de s’assurer que vous commenciez l’activité sportive sur un système qui bouge bien, sans blocage ou inflammation déjà présente.
Un bilan ostéopathique à la reprise du sport vous permet de limiter les risques de blessures, de corriger les adaptations entretenues par d’anciennes blessures qui auraient mal récupéré, et d’aider le corps à s’habituer aux postures liées à votre activité sportive. Pour les sportifs aguerris, c’est le moment de faire le point sur votre mobilité globale, d’étudier le fonctionnement de vos chaines myofasciales, pour éviter les risques de surchauffe sur certaines zones du corps, ce qui peut être à l’origine d’inflammations, type tendinites, périostites, bursites…
Dans le cadre des sports de contact, le corps encaisse très bien les coups avec l’apprentissage, mais il suffit d’un choc plus fort, mal géré, en pleine période de fatigue ou de stress pour que le corps réagisse en verrouillant un peu plus la zone de contact, entraînant ainsi des douleurs pendant ou hors des entraînements.
Le corps n’est pas qu’un outil mécanique, il est aussi, chimique : par l’alimentation, le stress, et l’aspect émotionnel. L’apparition de douleurs chez le sportif est toujours prise en charge dans la globalité, les champs d’action de l’ostéopathie abordent aussi le bien-être général, c’est un moment pour écouter ce que le corps a à dire, en trouver au mieux la cause, et vous accompagner au mieux pour que vous ne soyez pas freinés dans votre pratique sportive.