Ostéopathie questions fréquentes

L’OSTEOPATHIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
L’ostéopathie se définit par une pratique exclusivement manuelle dont le but est de palier aux dysfonctionnements de mobilité des tissus du corps humain, susceptibles d’en altérer l’état de santé.
L’OSTEOPATHE, EST-CE LE SPECIALISTE DES OS ?
Si le terme « ostéopathe » fait surtout penser à la structure squelettique, le praticien s’appuie sur tous les tissus du corps pour comprendre votre symptomatologie : ligaments, muscles, système digestif, voies nerveuses et vasculaires…
Chaque tissu qui nous compose est relié aux autres, par des liens directs ou plus éloignés. Ainsi l’ostéopathe ne va pas manipuler uniquement la zone qui vous fait mal, mais va chercher à comprendre le fonctionnement du corps dans sa globalité, mettant souvent l’accent sur des problèmes qui peuvent vous paraître secondaires par rapport à votre symptomatologie.
Cette vision du corps dans son ensemble est ce qu’on appelle une approche holistique.
QUELLE EST LA DIFFERENCE AVEC UN KINE ?
Les deux approches sont complémentaires dans de nombreux cas, mais restent très différentes.
Leur point commun réside dans leur approche palpatoire : dans les deux disciplines, le thérapeute se trouve face à un patient avec lequel il va entrer directement au contact, la main du thérapeute se posant sur le corps du malade.
Le kinésithérapeute va utiliser des techniques de rééducation, souvent des machines pour corriger des articulations ou des muscles lésés suite à un accident ou à une pathologie. Il pratique une thérapie manuelle par des techniques de massage et de stretching. Son intervention est locale et répétée (souvent une dizaine de séances recommandées). Cette thérapie est reconnue comme profession de santé, et remboursée par la sécurité sociale suite à la prescription d’une ordonnance.
L’ostéopathe n’utilise que ses mains, par le biais d’une vision holistique, c’est-à-dire la plus globale possible, il va traiter le corps dans son ensemble en cherchant à remonter à l'origine de la pathologie. Par exemple, douleurs de dos suite à une entorse mal soignée, céphalées causées par des cervicales en tension etc.
Les séances d’ostéopathie durent plus longtemps que les séances de kiné (environ 45 minutes), on laisse toujours un délai d’environ 15 jours entre deux séances pour permettre au corps de se réadapter suite au traitement, pour un même motif de consultation, on consulte rarement plus de 3 fois.
Les mutuelles remboursent quasiment toutes l’ostéopathie mais elle n’est pas reconnue comme profession de santé, vous n’aurez donc pas de remboursement par la sécurité sociale, mais vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour consulter.
Les deux approches sont complémentaires dans de nombreux cas, mais restent très différentes.
Y A-T-IL DES DANGERS ?
L’ostéopathie reste une approche douce, même si quelques manipulations peuvent impressionner.
Un ostéopathe sérieux saura exclure toute technique qui viendrait à vous nuire, en cas d’atteinte discale, d’ostéoporose, ou de lésion importante, il sera conseillé d’utiliser une approche douce et à distance de la zone.
Y A-T-IL DES EFFETS SECONDAIRES A PREVOIR ?
Après une séance, des effets secondaires peuvent être ressentis.
Il faut savoir que le processus de guérison provoque souvent des réactions du corps. En effet, l’ostéopathe par le biais de ses techniques va déclencher les mécanismes d’autorégulation du corps humain. On attire l’attention du système nerveux sur certaines zones en dysfonction, et le corps va réajuster lui-même ces zones.
C’est pourquoi il faut éviter la pratique sportive dans les 24h qui suivent la séance, s’hydrater correctement, et essayer d’avoir un bon temps de sommeil pour une bonne récupération.
Les effets le plus souvent ressentis sont : une fatigue dans les 24h maximum qui suivent, des courbatures, parfois des réactions digestives.
A savoir, certaines douleurs augmentent parfois après la séance :
Si certains individus obtiennent un résultat immédiat, d’autres devront être plus patients. Vos réactions dépendent de votre hygiène de vie, de votre alimentation, de votre niveau de fatigue ou de stress, et de l’état d’inflammation des tissus.
Si toute réaction vous inquiète n’hésitez pas à appeler votre ostéopathe, ce sont sûrement des réactions normales et bénignes qui ne doivent pas durer plus de 2 à 3 jours.
QUE DOIS-JE PREVOIR POUR MA CONSULTATION D’OSTEOPATHIE ?
Pour le meilleur diagnostique possible, l’ostéopathe pourra vous demander vos examens radiologiques, IRM, scanner, les plus récents mais aussi une
tenue adaptée : vêtements souples ou sous-vêtements.
Chez l’enfant de moins de 2 ans : le carnet de santé.